Accueil
Sommaire
L'école
Les classes
Pour les enfants
Plan du site
Recherche
Contact

L’INSTRUCTION

Définition

- Action d’instruire. Education, enseignement.

- Savoir, connaissance, culture : avoir de l’instruction.

Pourquoi l’instruction ?

C’est d’abord dans la famille qu’on apprend à parler, à découvrir l’environnement et tout ce qui nous entoure.

Puis, c’est à l’école où on apprend à lire, à écrire, à calculer pour se débrouiller dans la vie. Parce que si on ne sait pas lire ni écrire, on ne sait pas se situer dans le vie de tous les jours : on ne reconnaît pas son bus ni son tram ; on ne sait pas lire le nom des rues ; on ne sait pas remplir des papiers importants pour la commune ; on ne sait pas vérifier le compte des courses ; on ne sait pas lire les journaux et on ne sait pas se renseigner sur ce qui se passe dans le monde.

L’école
C’est donc important d’aller à l’école pour apprendre et comprendre. A l’école, on apprend plein de choses intéressantes comme les sciences, l’histoire, la géographie, la géométrie et le calcul.

L’instruction à l’école nous permet d’avoir un métier intéressant comme policier, pompier ou cuisinier.

Elle nous apprend aussi à vivre en groupe et à respecter les autres, à donner son avis et à réfléchir en groupe pour que tout le monde soit d’accord sur une idée.

Mais !
Il y a quand même des inconvénients… Comme se lever tôt le matin, surtout en hiver quand il fait froid et qu’on a envie de rester au lit. Il y a aussi la discipline : toujours se taire dans les rangs, rester assis quand on a envie de bouger et être tout le temps attentif en classe. Et puis, de temps en temps, il y a des disputes dans le groupe.

L’instruction ailleurs qu’à l’école
On peut aussi apprendre en écoutant la radio, en regardant la télévision, des émissions comme le journal télévisé et le Jardin Extraordinaire. On peut aussi apprendre en lisant des livres et des journaux même si ce n’est pas toujours passionnant.

Conclusion
Il vaut mieux aller à l’école pour apprendre plutôt que de rester bien au chaud dans son lit sans rien faire. Mais l’instruction n’est pas qu’à l’école, elle est partout.

Thomas (6°D)