Accueil
Sommaire
L'école
Les classes
Pour les enfants
Plan du site
Recherche
Contact

L’INSTRUCTION PAR INFORMATIQUE

J’ai choisi de parler de la culture par ordinateur car je suis passionné par l’informatique. Les CD-ROM, les sites Internet et ce qui est informatique, ça me branche ! Je souhaite d’ailleurs en faire mon métier plus tard.

Les avantages

Cette forme d’instruction me paraît particulièrement intéressante parce qu’il n’y aurait plus d’argent à dépenser dans les librairies scolaires. Les enfants du monde entier pourraient accéder à toutes les connaissances qu’ils souhaiteraient. Chaque enfant, devant son ordinateur, ne chahuterait pas et il pourrait apprendre de la matière utile à sa progression à son propre rythme. Un enfant qui comprend moins vite ne dérangerait pas celui qui est plus rapide et celui qui comprend plus vite ne dérangerait pas les plus lents.

Si tu as par exemple la jambe dans le plâtre, tu peux te lever et aller à ton ordinateur alors que tu serais incapable d’aller à l’école. Il n’y a pas de trafic ni d’accident dans la cage d’escalier pour se rendre à l’ordinateur. Que tu sois pauvre ou riche, tu peux apprendre la même chose que les autres. Puisque les sites Internet sont plus souvent anglophones que francophones, la langue anglaise serait plus facile à apprendre.

Les inconvénients

Il y a malheureusement aussi des problèmes car si ta souris « glisse » et que tu visites « par hasard » une site pour adultes ou un site de jeux, tu ne travailles plus et tu joues ou alors, tu fermes les yeux…

Le plus ennuyant, c’est que tu ne peux pas organiser des sorties de classe et que tu ne peux pas jouer dans la cour de récréation ou discuter avec tes copains (sauf par forum) pour leur montrer tes dernières cartes Pokemon (sauf par scanner)… Autres inconvénients : si tes parents ne sont pas là parce qu’ils travaillent et que tu es tout seul devant ton ordinateur, auras-tu vraiment le courage de travailler ? Si tu as six ans et que tu ne sais pas encore écrire, comment fais-tu pour appendre à tenir un stylo ?

Conclusion

Mon avis est que cette forme d’instruction est plus intéressante et me plairait bien, car elle permet d’apprendre plus de matières qu’à l’école et je pourrais aller à mon rythme. Pour les plus jeunes, il y aura sûrement un jour une technique de souris qui permettra aux enfants d’écrire et non pas de taper sur le clavier. Mais il faudrait que je sois courageux chaque jour et que je puisse voir mes copains autrement.

Jean-Christophe (6°D)