Accueil
Sommaire
L'école
Les classes
Pour les enfants
Plan du site
Recherche
Contact

 

Jette - Projet pédagogique au Collège Saint-Pierre


Plaques de rues et bruits de couloir


FABRICE VOOGT

Au bout de l'avenue Maurice Grevisse, tournez à gauche vers la place Toots Thielemans et empruntez ensuite l'escalier Axelle Red. Là, vous serez près de l'avenue Alain Hubert.

Vous ne trouverez ces noms dans aucun plan, de Bruxelles ou d'ailleurs. Ils y figureront peut-être un jour, de même que la place du Bilinguisme, l'avenue Xavier Malisse ou la rue Jacky Ickx. Ces personnalités et lieux de Belgique seront honorés beaucoup plus tôt au Collège Saint-Pierre de Jette. Depuis le début de l'année scolaire, Christian Boucart et sa classe de 5e primaire travaillent à doter les couloirs, les escaliers et les classes de leur école de noms de rues, de places ou de squares. L'idée m'est venue après les réunions de parents, raconte Christian Boucart. La plupart d'entre eux se perdent dans l'école. Il faut dire que nous comptons pas moins de vingt classes dans le primaire.

Les élèves ont choisi le nom des personnalités


L'objectif de l'instituteur consiste moins à aider les parents à ne pas se perdre qu'à guider leur progéniture. Et, plus que de rendre hommage à l'un ou l'autre Belge illustre, il s'agit bien ici de monter un véritable projet pédagogique. C'est l'occasion de voir des matières de manière moins segmentées, explique Christian Boucart, tandis que ses élèves s'appliquent à confectionner la page de couverture de leur programme explicatif. Les élèves ont déterminé eux-mêmes les noms des personnalités ou des lieux. Mon rôle consiste à les guider au cours des différentes étapes de la réalisation : délimitation des espaces à nommer, choix des noms, délimitation de l'école en communes... Ce sont d'ailleurs eux qui ont écrit les lettres de demande d'autorisation. Il est clair, par exemple, que je n'étais pas non plus prêt à accepter des noms de chanteurs de la « Star Academy » et qu'il fallait également varier les genres.

Excepté la princesse Mathilde, qui a dû décliner la proposition, toutes les personnalités contactées ont volontiers accepté de voir leur nom sur l'une des trente plaques qui orneront les murs de l'école. Comme Louis Michel, qui donnera son nom à l'escalier ouest entre le premier et le deuxième étage, beaucoup ont même promis d'assister à l'inauguration, le vendredi 2 mai 2003.
Je suis assez étonné que le ministre ait accepté de venir, quand on sait combien son agenda est déjà chargé, explique Marc De Henau, directeur du collège Saint-Pierre depuis le mois d'octobre. D'autant que nous sommes tout de même une école catholique. Dans le cas présent, je pense que Louis Michel, comme les autres personnalités, ont répondu aux enfants, pas à l'école. C'est d'ailleurs la principale qualité de ce projet : il est mené de bout en bout par les écoliers. L'an dernier, Christian Boucart et ses élèves avaient réalisé un disque de musique classique.

Il est vraiment très disponible, se félicite Marc De Henau. C'est d'ailleurs lui qui a créé le site internet de l'école.

Cliquez ici pour lire le second article (3 mai 2003)


Régions du samedi 7 décembre 2002
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002