Accueil
Sommaire
L'école
Les classes
Pour les enfants
Plan du site
Recherche
Contact

Compte-rendu jour par jour des classes de neige 2002 à Maloja.

Les 4 classes qui ont participé à cette édition 2002 à Maloja

Des photos sont visibles dès à présent

Merci à monsieur Lievyns pour le prêt du portable et à monsieur Decat pour l'assurance de celui-ci.

Petit rappel: Départ de Schaerbeek le mercredi 13 mars à 19h30

                       Retour le dimanche 24 mars à 8h30 (du matin !)

Mardi 12 mars: Nous sommes tous "légèrement" excités à l'idée de partir en classes de neige. Nous avons pensé à mettre le dossier et le carnet de chants dans la valise.

Mercredi 13 mars: Nos parents ne savent plus quoi faire avec nous... Et nous nous disons:"Vivement ce soir..."

Jeudi 14 mars: Malgré un retard de 2 heures suite à un problème sur la voie ferrée en Belgique, nous sommes arrivés à l'hôtel et nous nous sommes installés.

Personne n'a été malade dans le train.

Il était environ midi quand nous avons découvert notre nouvelle demeure pour les 10 jours à venir.

Premier repas: soupe aux oignons et raviolis. Comme dessert, nous avons eu des fruits.

A 16h45, nous recevons nos skis pour demain :-)))

Bonne nouvelle: la neige tombe à gros flocons !!

Après la distribution des skis, nous sommes allés faire une partie de boules de neige. C'était génial !

Ce soir, une bonne douche et ensuite le souper: vol-au-vent avec des frites (Chouette). Après cela, nous aurons une petite veillée et puis nous irons nous coucher.

N.B.:Dimanche, il sera impossible de donner des nouvelles.

A demain...

Vendredi 15 mars:

Le ski:

Premier jour de ski. Cela plaît à tout le monde !

A midi, les enfants étaient assez fatigués après ce premier contact, mais heureux et ils attendent demain avec impatience pour recommencer.

Les repas:

midi:goulash

soir: fish sticks avec purée aux épinards.

Les activités:

Monsieur D'Ours est arrivé!

L'après-midi, nous sommes allés voir le Belvédère et les marmites glaciaires, dont la marmite du géant (creusées par les torrents du glacier). Puis, nous avons fait une mémorable bataille dans la neige, et les profs étaient aussi de la partie.

Après la promenade, nous avons le chant, puis du bricolage avec les moniteurs et monitrices.

Ce soir, après le souper, nous prendrons une bonne douche puis nous irons nous coucher.

A demain...

Samedi 16 mars:

Bonne nouvelle: il n'y a toujours pas de blessés ni de malades et l'ambiance est très bonne :-))

Le ski:

Aujourd'hui, les élèves avancés sont allés au Corvatch et les autres sont restés près de l'hôtel. C'est toujours aussi chouette ! De plus, le soleil est avec nous: il fait superbe !!

Les repas:

midi: nuggets de poulet avec du riz

soir: sandwiches avec de la charcuterie

Les actvités:

Nous sommes allés voir le barrage sur l'Orlegna. C'était très intéressant et impressionnant. Puis, nous avons fait du "cucu-luge". On s'est tous bien amusés. Le soir, nous avons fait un cluedo géant dans l'hôtel, puis nous avons chanté tous ensemble. Après cela, ce fut la douche puis un gros dodo jusque demain...

Comme il est impossible de vous donner des nouvelles dimanche, nous vous disons à lundi ...

Dimanche 17 mars:

Suite au décès de son papa, l'aumônier a dû rentrer en Belgique et les enfants n'ont pas pu assister à la messe.

Le ski:

Les élèves avancés sont retournés au Corvatch et les autres sont restés près de l'hôtel. Ils font des progrès visibles jour après jour. Le soleil est toujours de la partie...

Les repas:

midi: hot dog - choucroute

soir: zurcher geschnetzeltes (un bon point à celui qui arrivera à prononcer ça...) avec des röstis et des crêpes comme dessert :-))

Les actvités:

Nous sommes partis faire un tour dans le village et découvrir les maisons typiques de la région (Engadine). Certains détails, comme les pentes des toits ou les proverbes français sur la façade du Sweizerhaus nous ont intrigués et intéressés. Ensuite, nous avons encore bien profité des parties de "cuculuge" sur les pentes proches de l'hôtel.

Mais la fatigue commence à se faire sentir...

Lundi 18 mars:

Le ski:

Aujourd'hui, les avancés sont allés à Furtschellas et les débutants se sont encore entraînés près de l'hôtel. Ils ont pu faire du slalom et une descente plus rapide.

Les repas:

midi: poisson avec de la purée

soir: wienerschnitzel avec des petits pois et des pommes de terre

Les actvités:

Nous sommes allés à Soglio, un mignon petit village typique à quelques kilomètres de la frontière italienne. C'était vraiment superbe. Comme c'est trop loin de Maloja pour y aller à pied, nous avons pris le bus et suivi la route en lacets qui relie le col à la vallée Bregaglia. Bonjour les problèmes d'estomac... Heureusement, le touristil avait été prévu et il n'y a presque pas eu d'ennuis. Après cela, nous avons encore fait des ateliers d'activités diverses, puis le souper, suivi de la douche et d'un gros dodo bien mérité.

A demain...

Mardi 19 mars:

Le ski:

Les avancés sont retournés à Furtschellas et les débutants continuent à faire des progrès aux alentours de l'hôtel. Les pistes restent accessibles pour le moment, malgré une température plus que clémente: on avoisine les 10 degrés...

Les repas:

midi: waterzooi à la gantoise

soir: Mc Maloja, une version locale du célèbre hamburger...

Les actvités:

Nous sommes partis dans diverses directions, classe par classe. Une classe est restée à l'hôtel pour recevoir quelques notions plus théoriques, mais néanmoins intéressantes.Les autres ont observé les petits hameaux des environs. Ensuite, elles ont fait des sculptures dans la glace et la neige et ont terminé l'après-midi en améliorant leur technique du "cuculuge".

En début de soirée, les enfants étaient pris en charge par les moniteurs et monitrices avec qui ils ont fait divers ateliers: danse, dessin, origami, impro, bracelets... Ensuite, le souper, la douche et un bon dodo ! Demain, on change d'horaire: on peut donc dormir une heure en plus. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants étaient très heureux en apprenant cette nouvelle :-))

A demain...

Mercredi 20 mars

Le ski:

Les avancés sont allés à Furtschellas et les débutants ont fait leur première piste rouge à Aéla. Vu la météo, il n'est plus possible de skier près de l'hôtel: au risque de faire des jaloux en Belgique, la température est montée jusque 25° avec un soleil digne de figurer dans les prospectus des agences de voyage... Demain, tous les enfants, avancés et débutants, skieront pendant toute la journée en altitude. Du coup, il n'y aura pas de ski vendredi ni samedi.

Au niveau de la santé, il n'y a aucun gros bobo ni maladie importante à signaler.

Les repas:

midi: lumpias accompagnés riz aux légumes

soir: bratwurst (boudin) avec de la compote et des pommes de terre

Les actvités:

Aujourd'hui encore, nous sommes partis classe par classe. Certains enfants sont allés voir Cresta, d'autres sont allés à Capolago, deux petits hameaux près de Maloja, d'autres encore ont fait de l'orientation avec carte et boussole.

Ce soir, après le souper, les enfants refont les ateliers de bricolage et autres, à la suite de hier. Ensuite, la douche et le dodo, puisque demain, on se lève tôt...

Quelques enfants n'ont pas encore reçu de courrier. Si vous n'en avez pas encore posté, cela ne sert plus à rien d'essayer de vous rattraper: il arriverait après notre retour. La seule solution qui reste est le fax.

A demain...

Jeudi 21 mars

Ici, on voit bien que c'est le printemps... Pas comme en Belgique. Le soleil brille encore et le thermomètre flirte avec les 20°.

Information importante pour le retour: vu la météo peu accueillante qui règne en Belgique, les 96 participants aux classes de neige 2002 ont décidé à l'unanimité de prolonger d'une semaine. (Si seulement c'était vrai...:-)))

Le ski:

Tous les enfants sont montés aux environs de 3000 mètres, là où il y a encore de la neige. Ce matin, pendant le déjeuner, ils ont préparé leur pique-nique, puisqu'ils ne rentrent à l'hôtel que vers 16 heures. Il ne faut pas faire un dessin sur l'état dans lequel ils sont rentrés: fatigués mais heureux ! Pour la dernière leçon de ski du séjour, ce fut de l'intensif...

Les repas:

midi: pique-nique

soir: spaghetti bolognese

Les actvités:

Au retour du ski, les enfants se sont reposés un peu et ont pris une bonne douche. Ensuite, le souper suivi de chants avec les monitrices et les moniteurs. C'est à ce moment-là qu'ils ont reçu leur brevet de ski !!! Après cela, ils ont terminé les ateliers commencés il y a deux jours. Ensuite, les enfants sont allés en classe ou dans leur chambre pour travailler dans leur dossier. Puis, ils ont rejoint les bras de Morphée...

Demain, vous lirez le dernier message: il me sera impossible de prendre du temps à cela samedi, vu les préparatifs du retour. J'espère que tout le monde comprendra.

Vendredi 22 mars

Le soleil a laissé la place à de nouvelles chutes de neige...

Les actvités:

Comme il n'y a pas eu de ski aujourd'hui, les enfants sont allés chercher quelques souvenirs dans les magasins environnants ce matin. L'après-midi, ils ont fait un jeu de ville par petits groupes. Après le souper, ils ont commencé leurs valises, puisque les chambres doivent être vides demain matin à 9 heures. Puis, vers 20 h 30, ils ont eu une grande veillée et sont allés au lit vers 22 h.

Les repas:

midi: boulettes sauce tomate avec des pâtes

soir: filet de dinde avec des princesses et des croquettes, suivi d'un immense et magnifique gâteau (pour 600 personnes, je vous laisse imaginer sa taille...)

Samedi 23 mars

Le matin, les enfants iront déjeuner puis sortiront les valises des chambres. Ensuite, nous pensions rendre visite à monsieur Giovanoli, à Pila. Mais la météo en a décidé autrement: impossible de rejoindre le hameau à cause de la neige. Certains d'entre vous se souviennent peut-être de ce personnage qui accueille les visiteurs d'une façon pas toujours agréable...

Au cours du repas de midi (menu inconnu à ce jour), ils se feront un pique-nique pour le trajet dans le train.

L'après-midi, les enfants auront une activité "casino" au cours de laquelle ils feront des jeux qui leur permettront de gagner des points à échanger contre des récompenses.

Vers 17 h, nous quitterons définitivement l'hôtel pour nous rendre à St-Moritz où nous prendrons le petit train qui nous amènera à Coire, où nous monterons dans le train international qui nous déposera à Schaerbeek vers 8 h 30 dimanche matin.

C'était très chouette, mais les enfants sont tout de même contents de retrouver leurs parents...