Accueil
Sommaire
L'école
Les classes
Pour les enfants
Plan du site
Recherche
Contact

La Fête Nationale

 

Notre Fête Nationale n'est pas, comme en France, directement liée à la Révolution, mais elle en rappelle une conséquence.

En effet, le 21 juillet 1831, le premier Roi des Belges prêta serment à la Constitution.

Comment en sommes-nous arrivés à cela ?

Un petit rappel historique s'impose...

Il y a un peu plus de 2000 ans, on parle pour la première fois du peuple belge. C'est Jules César qui en fait mention dans son livre "La guerre des Gaules". A cette époque, les Belges formaient une tribu celte, faisant partie de la Gaule.

Depuis ce moment, les Belges n'ont cessé d'être sous la dépendance d'autres puissances: les Romains, les Francs, les Mérovingiens , les Carolingiens, les Espagnols, les Autrichiens, les Français et les Hollandais.

Après la Révolution Française, Napoléon prend le pouvoir en France et se met à conquérir l'Europe en la mettant à feu et à sang. Vaincu à Waterloo, les grandes puissances forment une coalition lors du Congrès de Vienne. C'est un peu l'ancêtre de l'Otan.

L'ennemi de l'Europe, c'est la France, il faut la maintenir sur son territoire. Elle est coincée au sud par les Pyrénées, à l'Ouest par l'océan Atlantique et à l'est par l'Allemagne (qui ne s'appelait pas encore comme ça). Le problème, c'était le nord: la Belgique seule devrait faire face à la France si il lui revenait dans la tête des idées de conquêtes. Or, la Belgique est trop petite pour mener à bien cette mission. Le Congrès de Vienne a donc décidé, pour le bien de l'Europe, que la Belgique ferait partie du royaume des Pays-Bas. Ainsi, la France était vraiment coincée de toutes parts. Cela se passait en 1815.

Sur papier, c'était peut-être une bonne idée. Mais dans la réalité, le peuple belge allait souffrir de cette situation. En effet, Guillaume, roi des Pays-Bas ne traitait pas les Belges de la même façon que les Hollandais. Au contraire, ils n'avaient droit qu'à très peu de choses et servaient à remplir les caisses des Pays-Bas au profit de la couronne de Hollande.

Au bout de 15 années, en septembre 1830, le peuple belge se révolta et les troupes hollandaises furent rapidement éjectées au-delà des frontières. Vu que la France semblait s'être assagie, les grandes puissances ne firent rien pour empêcher la Belgique de devenir indépendante.

La nouvelle Belgique dut alors faire le choix de son système politique. Ayant retenu les leçons du passé, elle opta pour une monarchie constitutionnelle. C'est-à-dire un royaume dans lequel le Roi doit obéir aux lois.

Environ un an après la Révolution, tout était prêt et le Roi put prêter serment à la Constitution.

Le choix de Belges se porta sur un prince anglais d'origine allemande, Léopold de Saxe-Cobourg Saafeld. Il était né en Allemage, en Bavière, le 16 décembre 1790. Il a été général dans l'armée russe. Il a refusé de devenir aide de camp de Napoléon et a participé aux campagnes contre celui-ci. Il a épousé l'héritière du trône d'Angleterre, la princesse Charlotte, mais celle-ci est décédée des suites de l'accouchement de leur premier enfant, mort à la naissance. Il a refusé le trône de Grèce. C'était un personnage important de son époque, qui avait l'oreille des grandes puissances d'Europe. Le 21 juillet 1831, il devint notre premier Roi.