Au nom de toute la communauté éducative, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'école primaire du Collège Saint-Pierre de Jette, école libre mixte subsidiée par la Communauté Française. Chaque année scolaire est une sorte de nouvelle aventure faite de rencontres avec de nouveaux élèves qui nous offrent leurs richesses mais nous livrent parfois leurs difficultés. Les nouveaux programmes ainsi que tout ce qui les entoure permettent aux enseignants et aux enfants de mieux atteindre les compétences requises à travers la matière enseignée. Notre rôle - direction et enseignants- n'est pas seulement de développer l'intelligence des enfants mais aussi de les aider à être épanouis tant dans le travail scolaire que dans la préparation de leur avenir.
EVLARD Patrice,
Notre projet éducatif Notre communauté éducative veut donner à chaque élève, en fonction de son âge, les moyens: - de former sa volonté à une certaine discipline, à la disponibilité aux autres, à tenir compte des droits de l'autre, à promouvoir une société plus juste et plus humaine pour tous; - de se préparer à vivre lucidement le monde actuel et à devenir demain un être humain capable d'exercer ses responsabilités familiales, professionnelles, sociales et politiques; - de s'ouvrir à la fois aux racines de notre culture et à la diversité culturelle du monde contemporain; - de manifester un réel souci de l'environnement.
Notre projet pédagogique L'école est au service de l'enfant pour lui faire acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Elle le prépare à sa vie de citoyen responsable en visant sa formation intégrale:
2) Intellectuelle. L'école met en place des stratégies pédagogiques en vue de l'acquisition de la langue française, de l'utilisation des outils mathématiques, de l'éveil à la curiosité historique, scientifique et géographique et plus tard de l'initiation à l'informatique. L'apprentissage du néerlandais fait partie intégrante de l'horaire dès la 3° année. 3) Affective et sociale. L'école accueille l'enfant, le guide, lui apprend qu'il est unique et lui enseigne la capacité d'être heureux. L'éducation au respect de soi, des autres, de l'environnement se fait lors de différentes activités: les récréations, les fêtes scolaires, les classes de dépaysement et de neige. 4) Artistique et esthétique. L'école veille à donner aux élèves le goût du beau. Elle oriente l'enfant en fonction de ses dons. L'éducation artistique complète cette formation par l'apprentissage de techniques adéquates et d'incitation aux loisirs intelligents. 5) Corporelle et physique. L'école veille à développer le corps et à préserver la santé des élèves. Les leçons de gymnastique et de natation sont des moments de détente, d'émulation, de perfectionnement.
|
||||||
© CSPJ 2010 Boulevard de Smet de Naeyer, 229 - 1090 Bruxelles Tél: 02/421.43.35. Fax: 02/427.12.74 Mail: cspj - cspj.org |