Voici un extrait de « La chèvre de Monsieur Seguin » : La chèvre entendit derrière elle un bruit de feuilles. Elle se retourna et vit dans l'ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec deux yeux qui reluisaient... C'était le loup. Énorme, immobile, assis sur son train de derrière, il était là regardant la petite chèvre blanche et la dégustant par avance. Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment. - Ah ! Ha ! La petite chèvre de M. Seguin ! Et il passa sa grosse langue rouge sur ses babines d'amadou. Blanquette se sentit perdue... Un moment, en se rappelant l'histoire de la vieille Renaude, qui s'était battue toute la nuit pour être mangée le matin, elle se dit qu'il vaudrait peut-être mieux se laisser manger tout de suite ; puis, s'étant ravisée, elle tomba en garde, la tête basse et la corne en avant, comme une brave chèvre de M. Seguin qu'elle était... Non pas qu'elle eût l'espoir de tuer le loup, - les chèvres ne tuent pas le loup, - mais seulement pour voir si elle pourrait tenir aussi longtemps que la Renaude... Alors le monstre s'avança, et les petites cornes entrèrent en danse. Ah ! La brave chevrette, comme elle y allait de bon cœur ! Plus de dix fois, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de M. Seguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair, et elle se disait : - Oh ! Pourvu que je tienne jusqu'à l'aube... L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent. Blanquette redoubla de coups de cornes, le loup de coups de dents... Une lueur pâle parut dans l'horizon... Le chant du coq enroué monta d'une métairie. - Enfin ! dit la pauvre bête, qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachée de sang... Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea.
Quelle expression est utilisée par l’auteur pour éviter de trop répéter le nom de Blanquette ?
La lueur pâle
La gourmande
Le monstre
L'amadou
Dans la phrase "Elle se retourna et vit dans l'ombre deux oreilles courtes, toutes droites, avec deux yeux qui reluisaient", quel est l’antécédent du pronom « qui » ?
Les oreilles du loup
Les yeux du loup
Les cornes de la chèvre
Les larmes de monsieur Seguin
Dans la phrase « Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment », quelle est la nature du mot « la » ?
Pronom
Déterminant
Nom commun
Adverbe
Dans la phrase « Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment », quelle est la nature du mot « méchamment » ?
Pronom
Nom commun
Adjectif
Adverbe
Dans la phrase « Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas ; seulement, quand elle se retourna, il se mit à rire méchamment », à quel temps est conjugué le verbe manger ?
Imparfait
Conditionnel présent
Futur simple
Subjonctif présent
Dans la phrase « L'une après l'autre, les étoiles s'éteignirent », quel est l’infinitif du verbe ?
s'éteindre
s'étreindre
éteigner
s'éteignirer
Dans la phrase « Comme il savait bien qu'il la mangerait, le loup ne se pressait pas », les propositions sont …
Enchâssées
Coordonnées
Juxtaposées
Dans la phrase « Le loup ne se pressait pas ; seulement, il se mit à rire méchamment », les propositions sont …
Enchâssées
Coordonnées
Juxtaposées
La Renaude, c’est ?
Une plante comestible
Une petite fille
Une chèvre
Une étoile
Alphonse Daudet, l’auteur, est né en 1840. De quel siècle cette année fait-elle partie ?
17 ème
18 ème
19 ème
20 ème
Alphonse Daudet, l’auteur, est né en 1840 et décédé en 1897. Quel âge avait-il à sa mort ?
43 ans
47 ans
57 ans
97 ans
Quelle opération mathématique a été utilisée pour trouver son âge ?
Une addition
Une soustraction
Une multiplication
Une division
On appelle produit le résultat de quelle opération ?
Une addition
Une soustraction
Une multiplication
Une division
Ce récit est tiré d’un livre appelé « Les contes de mon moulin ». Celui-ci a la forme d’un parallélépipède rectangle de 18 cm de long, 10 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Quelle sera la taille du papier cadeau idéal pour l’emballer ?
Un rectangle de 18 cm sur 10 cm
Un carré de 20 cm de côtés
Un rectangle de 20 cm sur 30 cm
Un rectangle de 200 cm²
La chèvre mange l’herbe et le loup mange la chèvre. Qui est le prédateur ?
Le loup
La chèvre
Les deux
La chèvre mange l’herbe et le loup mange la chèvre. Qui est le carnivore ?
Le loup
La chèvre
Les deux
La chèvre mange l’herbe et le loup mange la chèvre. Qui a des molaires ?
Le loup
La chèvre
Les deux
Le loup a mangé la chèvre. Par où est-elle passée ?
La bouche, le côlon, l'estomac, l'oesophage, l'intestin grêle
La bouche, l'estomac, le côlon, l'intestin grêle, l'oesophage
La bouche, l'intestin grêle, l'estomac, le côlon, l'oesophage
La bouche, l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon
Cette histoire se passe durant la nuit. Souvent, le matin, même s’il n’a pas plu, l’herbe est mouillée. Au bout de quelques heures, elle est sèche. Quel phénomène a rendu l'herbe sèche ?
L'évaporation
La condensation
Le ruissellement
La liquéfaction
Cette histoire se passe en Provence, dans le sud de la France. Quelle mer, séparant l’Europe de l’Afrique est proche de cette région ?